Le tabagisme est associé au développement de symptômes autonomiques chez les migraineux.
L'article a été présenté par le Dr Anne Donnet dans Céphalées Online 2010. Newsletter N°204 - 9 Juillet 2010 sous le titre Le tabac : une explication des troubles autonomiques dans la migraine.
Nos références : fiche Abs02745, mise à jour le 11/06/2010
The characteristics of sinus headache resembling the primary headaches.
Revue : Nippon rinsho. Japanese journal of clinical medicine 2005. Volume 63 N°10 Pages 1771-1776 - Octobre 2005.
La sinusite aiguë est la pathologie la plus commune à faire l'objet d'un diagnostic erroné de céphalée primaire. Les caractéristiques de la sinusite présentent des ressemblances avec la migraine, l'AVF et les céphalées de tension et l'efficacité des triptans ne confirme pas le diagnostic de migraine ou d'AVF car ces médicaments sont aussi efficaces dans le traitement de la douleur de la sinusite aiguë. L'étiologie de la céphalée sinusale ressemblant aux céphalées primaires correspond à la théorie trigéminovasculaire.
Les auteurs décrivent les caractéristiques de la céphalée sinusale se présentant comme une céphalée primaire.
Nos références : fiche Abs00957, mise à jour le 07/11/2006
Headache in giant cell arteritis and other arteritides.
Les céphalées sont le symptôme le plus commun, sans être systématique, de l'artérite giganto-cellulaire, vascularite la plus commune chez les patients de plus de 50 ans.
La céphalée peut se présenter sous de nombreuses formes, y compris celle de l'AVF. Un diagnostic rapide et correct est essentiel pour prévenir les complications sérieuses et donner un traitement adéquat.
Nos références : fiche Abs01724, mise à jour le 07/06/2007
Orbital myositis posing as cluster headache.
Revue : Archives of neurology 2002. Volume 59 N°4 Pages 635-636 - Avril 2002.
Description du cas d'un patient souffrant de myosite orbitaire récurrente alors qu'il était supposé souffrir d'AVF depuis 6 ans.
Le patient de 24 ans avait développé une douleur supraorbitaire unilatérale avec larmoiement, hyperémie conjonctivale, congestion nasale, protrusion et mouvements oculaires douloureux. Multiples crises séparées de plusieurs mois et traitées à la Prednisone. La neuroimagerie a révélé un muscle extraoculaire surdimensionné.
Le chevauchement entre les symptômes d'une myosite orbitaire récurrente et de l'AVF retarde le diagnostic. La possibilité d'une myosite orbitaire devrait être prise en compte chez les patients présentant des AVF atypiques caratérisées par une protrusion, des mouvements oculaires douloureux et une douleur ne disparaissant pas complètement après 3 heures.
L'article a été présenté (3eme lien) par Stewart J. Tepper dans Headache: The Journal of Head and Face Pain 2003. Volume 43 N°4 Page 429 - Avril 2003.
Nos références : fiche Abs00398, mise à jour le 16/09/2006
Caractéristiques des céphalées associées aux malformations artério-veineuses cérébrales.
Etude portant sur 700 patients avec malformations artério-veineuses cérébrales (MAVC) dont 109 (48 hommes et 61 femmes) présentaient des céphalées afin d'identifier les caractéristiques spécifiques des céphalées associées aux MAVc et de les différencier des céphalées connues comme la migraine, l'algie vasculaire de la face et la névralgie faciale, afin d'aider à établir précocement le diagnostic et proposer un traitement adapté avant la survenue d'une hémorragie cérébrale.
Céphalées dans 15,6% des MAVc dont 95,3% non pulsatiles. Nausées, vomissements, photophobie et phonophobie dans 4,7 % des cas. Céphalées unilatérales et ipsilatérales à la MAVc dans 80 % des cas. Episodes douloureux < 3 h dans 77 % des cas, de fréquence 1-2/mois dans 82,5 % des cas. Douleurs modérées et répondant aux antalgiques simples. Migraine familiale chez 3 patients seulement. Abstract en langues Anglaise et Française sur le 1er lien, en langue Française seulement sur le 2eme lien, en langue Anglaise seulement sur le 3eme lien. Titre en Anglais : Characteristics of headache associated with cerebral arteriovenous malformations.
Nos références : fiche Abs00472, mise à jour le 01/10/2006
Hemicrania continua in a black patient--the importance of the non-continuous stage.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1991. Volume 31 N°7 Pages 480-482 - Juillet 1991.
Cas d'une patiente de 52 ans présentant des épisodes de sévères céphalées unilatérales diagnostiquées AVFE depuis 19 ans.
Efficacité partielle des traitements au carbonate de lithium, à l'ergotamine et aux corticoïdes. Les céphalées ont évolué vers une une forme permanente et sans rémission. Un traitement à l'indométacine a été immédiatement et constamment efficace.
Le diagnostic d'hemicrania continua (HC) a été établi. Il semble que les céphalées initialement intermittentes correspondent à un stade pré-chronique prolongé de l'HC et non à une AVFE comme supposé.
Nos références : fiche Abs01146, mise à jour le 04/01/2007
Cluster headache-like headache, Hageman trait deficiency, retrobulbar neuritis, and giant aneurysm. Autonomic function studies.
Cas d'une patiente de 56 ans présentant des symptômes ressemblant à l'AVF avec des périodes de céphalées sévères unilatérales. Antécédents familiaux ( sur 3 générations): facteur de Hageman (facteur XII) partiel et épisodes de saignements. Anévrisme géant du côté gauche au niveau de l'artère communicante antérieure.
Tableau clinique différent de l'AVF: début précoce (14 ans), épisodes de névrite rétrobulbaire du côté douloureux, etc... L'examen de la sudation frontale et la pupillométrie indiquait la pathologie du côté droit bien que les crises étaient situées du côté gauche ainsi que la sudation du front et de la paupière supérieure.
Cette céphalée peut donc être distincte de l'AVF d'un point de vue clinique et d'un point de vue fonction autonome.
Nos références : fiche Abs00361, mise à jour le 16/09/2006
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.