Revue des études randomisées vs placebo sur la migraine, les céphalées de tension et l'AVF en vue de l'évaluation de l'effet nocebo (effets indésirables suite à l'administration d'un placebo).
Nos références : fiche Abs02807, mise à jour le 08/01/2011
Individual Differences in Reward Responding Explain Placebo-Induced Expectations and Effects.
Evaluation de la libération de dopamine (DA) au niveau du noyau accubens (NAC), région impliquée dans l'anticipation de la récompense, lors de l'administration d'un placebo.
L'imagerie fonctionnelle moléculaire a montré une activation de la libération de la DA au niveau du NAC lors de l'administration d'un placebo. Cette libération était liée aux effets attendus, aux disparités entre les patients de la perception et de l'anticipation, et au développement de l'effet placebo.
L'article a fait l'objet de commentaires (disponibles sur le lien http://www.bioedonline.org/news/news.cfm?art=3464) par Michael Hopkin sur BioEd Online 2007. 18 Juillet 2007 sous le titre Revealed: how the mind processes placebo effect. Expecting a big reward helps the reward to come true.
L'article a fait l'objet de commentaires (disponibles sur le lien http://www.medicalnewstoday.com/articles/77299.php) par Erin Doonan sur medicalnewstoday.com 2007. 22 Juillet 2007 sous le titre The Placebo Effect Explained Through Identification Of Relevent Brain Region.
L'article a fait l'objet de commentaires (disponibles sur le lien http://www.med.umich.edu/opm/newspage/2007/placebo.htm) par Kara Gavin sur Medical University of Michigan Health System 2007. 19 Juillet 2007 sous le titre U-M study shows placebo effect varies from person to person because of differences in how our brains anticipate rewards.
Nos références : fiche Abs02040, mise à jour le 26/07/2007
Suppression of the acute-phase response as a biological mechanism for the placebo effect.
Discussion sur l'effet placebo auquel la douleur, les tuméfactions, les ulcères d'estomac, la dépression et l'anxiété sont répondeurs.
Ces conditions ont toutes été plus ou moins reliées à l'activation de la réponse de phase aiguë (immuno-réaction innée). Un ou plusieurs composants de la réponse de phase aiguë pourraient être les médiats de l'effet placebo. Les médicaments candidats pour de tels médiateurs biochimiques devraient altérer la synthèse, l'activation, la fixation par les récepteurs ou les mécanismes de signalement de l'inflammation, de comportement lié à la maladie et d'autres aspects de l'immunité innée.
L'hypothèse est conforme avec les données actuelles suggérant que les placebos agissent en déclenchant la libération d'endorphines, elle serait invalidée par la réponse à l'effet placebo d'autres conditions pathologiques, n'impliquant pas l'activation de la réponse de phase aigüe.
Nos références : fiche Abs02130, mise à jour le 03/09/2007
Placebo response in cluster headache trials: a review.
Récapitulation de la réponse au placebo dans des essais cliniques sur les avf afin d'évaluer son importance et pour savoir comment améliorer les futures études.
6 études en double aveugle versus placebo pour des traitements de crise: pour les études avec point d'arrêt défini à "mal de tête moyen ou absent", la réponse au placebo variait de 7 à 42 %.
Dans 2 essais de traitements prophylactiques, en double-aveugle, versus placebo, avec groupe de contrôle, la réponse au placebo varie de 14 à 43 % (les 14% correspondent à la cessation des crises).
Une réponse au placebo existe donc dans les essais sur des patients AVF, identique à la réponse rencontrée dans les études concernant la migraine. Possibilité de l'existence d'un mécanisme biologique responsable de la réponse au placebo.
Nos références : fiche Abs00156, mise à jour le 10/07/2006
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.