CTA et autres céphalées

Traitements alternatifs

Acupuncture for chronic pain in Japan: a review.
Revue : Evidence-based Complementary and Alternative Medicine 2007. Volume 4 Number 4 Pages 431-438- 2007.
Auteur(s) : Itho K, Kitakoji H.
Date de publication : 2007
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site highwire.stanford.edu
Résumé sur le site ecam.oxfordjournals.org
Résumé sur le site dx.doi.org
Publication sur le site ecam.oxfordjournals.org
Publication sur le site ecam.oxfordjournals.org
Revue de 57 publications (20 articles et 37 observations cliniques) sur l'évaluation de l'acupuncture dans la douleur chronique (céphalées: 12 essais, lombalgies chroniques: 9 essais, polyarthrite rhumatoïde: 8 essais, dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire: 8 essais, syndrome de kataroki: 8 essais, autres: 12 essais).
D'après les données recueillies les auteurs concluent à une preuve limitée d'une efficacité supérieure de l'acupuncture par rapport à l'absence de traitement et à l'impossibilité de tirer de conclusion sur une efficacité supérieure des points d'acupuncture par rapport au placebo, à l'acupuncture "placebo" ou aux traitements courants.
Nos références : fiche Abs02286, mise à jour le 09/01/2008
Acupuncture for chronic headaches--an epidemiological study.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 2006. Volume 46 N°4 Pages 632-641 - Avril 2006.
Auteur(s) : Melchart D, Weidenhammer W, Streng A, Hoppe A, Pfaffenrath V, Linde K.
Date de publication : avril 2006
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Evaluation des effets de traitements par acupuncture chez des patients migraineux, souffrant de céphalées de tension épisodiques (CTE) ou chroniques (CTC), ou d'autres formes de céphalées (AVF, céphalées vasculaires, céphalées par abus médicamenteux et autres).
Des questionnaires mesurant le handicap et la qualité de vie ont été soumis avant, après et 6 mois après le traitement, à 2022 patients (732 cas de migraine, 351 cas de CTE, 440 cas de CTC, 499 autres cas).
La fréquence des céphalées a diminué d'au moins 50% par rapport aux conditions initiales chez 52,6% des patients. La comparaison de la fréquence, de l'intensité de la douleur et des mesures génériques des résultats ont révélé une faible corrélation de ces résultats.
Des essais randomisés menés parallèlement à cette étude confirment un effet global, cependant les résultats pourraient être en grande parie dûs à des effets non spécifiques et à un effet placebo.
Nos références : fiche Abs01851, mise à jour le 26/06/2007
Acupuncture in patients with tension-type headache: randomised controlled trial.
Revue : BMJ 2005. Volume 331 N°7513 Pages 376-382 - 13 Août 2005.
Auteur(s) : Melchart D, Streng A, Hoppe A, Brinkhaus B, Witt C, Wagenpfeil S, Pfaffenrath V, Hammes M, Hummelsberger J, Irnich D, Weidenhammer W, Willich SN, Linde K.
Date de publication : août 2005
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Publication sur le site www.bmj.com
Publication sur le site www.pubmedcentral.nih.gov
Publication sur le site www.bmj.com
Evaluation de l'efficacité de l'acupuncture par rapport à une acupuncture "placebo" (piqure superficielle en dehors des points d'acupuncture) ou l'absence d'acupuncture (liste d'attente) chez 270 patients souffrant de céphalées de tension épisodiques (CTE) ou chroniques (CTC). Chaque patient a participé à 12 sessions d'acupuncture ou d'acupuncture minimale sur 8 semaines.
Les auteurs concluent que les interventions par acupuncture évaluées dans cette étude ont été plus efficaces que l'absence de traitement, mais pas significativement plus efficaces que l'acupuncture "placebo" dans le traitement de la céphalée de tension.
Nos références : fiche Abs01901, mise à jour le 05/07/2007
Physical treatments for headache: a structured review.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 2005. Volume 45 N°6 Pages 738-746 - Juin 2005.
Auteur(s) : Biondi DM.
Date de publication : juin 2005
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.lwwonline.com
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Synthèse des publications sur le traitement des céphalées primaires par les thérapies physiques.
Des études complémentaires de meilleure qualité sont nécessaires pour positionner plus précisément les thérapies physiques dans le traitement des céphalées primaires. A l'exception des manipulations chiropraxiques rapides au niveau du cou, ces traitements sont peu susceptibles d'être physiquement dangereux, bien que les coûts financiers et l'abandon d'une opportunité de traitement pour un traitement potentiellement inefficace puisse ne pas être insignifiant. En l'absence de preuves claires de leur rôle dans le traitement, il est recommandé aux médecins et aux patients d'être prudents et de ne porter que des jugements individualisés à propos de l'utilité des thérapies physiques dans la gestion des céphalées. Ces techniques devraient être utilisées en complément plutôt qu'en remplacement d'autres formes de thérapies validées.
Nos références : fiche Abs01859, mise à jour le 28/06/2007
Manual Therapies in the Management of Tension-Type Headache.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 2005. Volume 45 N°2 Pages 169-171 - Février 2005.
Auteur(s) : Cesar Fernández-de-las-Peñas, Cristina Alonso-Blanco, Maria Luz Cuadrado, Juan Carlos Miangolarra, Francisco Javier Barriga, Juan A. Pareja.
Date de publication : février 2005
Résumé sur le site www.blackwell-synergy.com
Résumé sur le site dx.doi.org
Analyse de la qualité des publications sur le traitement de céphalées de tension (CT) par des techniques manuelles. Aucune évidence rigoureuse de l'efficacité de ces techniques dans le traitement des CT n'a été trouvée.
Des recherches complémentaires doivent être menées avant que les thérapies manuelles puissent être considérées comme utiles dans le traitement de la CT.
Nos références : fiche Abs01867, mise à jour le 28/06/2007
Special treatment situations: alternative headache treatments. Standards of care for headache diagnosis and treatment.
Revue : National Headache Foundation 2004. Pages 1-8 - Dernière mise à jour: 13 Avril 2005.
Auteur(s) : Alexander Mauskop, Steven Graff-Radford.
Date de publication : 2004
Résumé sur le site www.guideline.gov
Publication sur le site www.guideline.gov
Recommandations pour le traitement alternatif de diverses céphalées: migraine avec ou sans aura, céphalée de tension, AVF, céphalée quotidienne chronique, céphalée persistante, hemicrania continua.
L'article passe en revue l'efficacité éventuelle de différents traitements non conventionnels: information du patient, traitement par les plantes et compléments alimentaires, Botox, stimulation nerveuse éléctrique transcutanée (TENS) (non recommandée), stimulation du nerf vague (VNS) (non recommandée), application de froid, acupuncture, appareillage dentaire, chiropractie et osthéopathie (non recommandées), physiothérapie, thérapie cognitive et comportementale, psychiatrie (non recommandée sauf pour les patients présentant un trouble psychiatrique), biofeedback, relaxation, hypnose, bloc neural, exercice physique, homéopathie (non recommandée).
Nos références : fiche Abs01039, mise à jour le 16/11/2006
Traditional Chinese acupuncture in tension-type headache: a controlled study.
Revue : Pain 1992. Volume 48 N°3 Pages 325-329 - Mars 1992.
Auteur(s) : Tavola T, Gala C, Conte G, Invernizzi G.
Date de publication : mars 1992
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Essai clinique randomisé, versus placebo, visant à évaluer les effets de l'acupuncture traditionnelle chinoise chez 30 patients souffrant de céphalées de tension.
Les résultats ont montré une diminution significative des épisodes de céphalées, de la consommation des analgésiques et de l'index des céphalées (pas de la durée ni de l'intensité des épisodes de céphalées).
Aucune différence n'a été cependant été relevée entre l'acupuncture et le placebo.
Nos références : fiche Abs01850, mise à jour le 26/06/2007