HP - Biologie, Examens

Pupilles: réaction aux tests

Hemicrania continua and chronic paroxysmal hemicrania: a comparison of pupillometric findings.
Revue : Functional neurology 1992. Volume 7 N°5 Pages 385-389 - Septembre-Octobre 1992.
Auteur(s) : Antonaci F, Sand T, Sjaastad O.
Date de publication : octobre 1992
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Examens de pupillométrie (en conditions initiales puis après instillation de tyramine 2%, d'OH-amphétamine 1% ou de phéniléphrine 1%) chez 9 patients HPC, 10 patients souffrant d'hemicrania continua (HC) et un groupe de contrôle.
Réponse pupillaire à la tyramine plus importante chez les patients Hc que dans le groupe de contrôle. Aucune asymétrie dans les réponses (myosis relatif du côté symptomatique) n'a été relevée comme dans les cas précédemment observés. Suite à l'instillation d'hydroxyamphétamine, la réaction de la pupille était moindre dans l'HC que dans l'HPC sans asymétrie marquée. Aucune évidence de super-sensibilité à la phényléphrine.
L'asymétrie lors du test à la tyramine était différente entre les patients HC et HPC mais aucune conclusion majeure ne peut être tirée de cete observation puis que le test à l'hydroxyamphétamine, substance similaire, n'a pas reproduit le même résultat.
Nos références : fiche Abs01100, mise à jour le 22/12/2006
Chronic paroxysmal hemicrania. XIII. The pupillometric pattern.
Revue : Cephalalgia 1988. Volume 8 N°3 Pages 219-226 - Septembre 1988.
Auteur(s) : Souza Souza Carvalho D, Salvesen R, Sand T, Smith SE, Sjaastad O.
Date de publication : septembre 1988
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Examen des pupilles de 8 patients HPC et chez un groupe de contrôle, en conditions initiales et après instillation de tyramine 2% (5 HPC, 17 sujets sains), OH-amphétamine 1% (6 HPC, 12 sujets sains), phényléphrine (6 HPC, 17 sujets sains).
En conditions initiales, chez les patients HPC, les pupilles des côtés symptomatique et asymptomatique étaient significativement plus petites que dans le groupe de contrôle, particulièrement du côté symptomatique. Les réponses mydriatiques aux différents produits étaient identiques des 2 côtés. Observation de la réponse des glandes sudoripares frontales au tests de réchauffement du corps et à la pilocarpine: réponses symétriques.
Les résultats contrastent avec ceux observés chez les patients AVF, ce qui suggère des différences dans la pathogénèse des ces deux céphalées. Ces tests pourraient être utilisés pour distinguer HPC et AVF.
Nos références : fiche Abs00622, mise à jour le 17/10/2006