SUNCT - Biologie, Examens

Flux sanguin cérébral

SUNCT syndrome: cerebral SPECT images during attacks.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1995. Volume 35 N°3 Page 143-145 - Mars 1995.
Auteur(s) : Poughias L, Aasly J.
Date de publication : mars 1995
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Contrôle de la vélocité du flux sanguin dans l'artère cérébrale moyenne avant, pendant et après 4 crises spontanées chez 2 patients SUNCT.
Observation d'une asymétrie interhémisphérique. Baisse bilatérale significative de la vélocité pendant les crises par rapport aux valeurs d'avant la crise chez le 2eme patient. Examen par SPECT cérébral normal.
Nos références : fiche Abs01007, mise à jour le 07/12/2006
SUNCT syndrome: estimation of cerebral blood flow velocity with transcranial Doppler ultrasonography.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1994. Volume 34 N°1 Pages 25-31 - Janvier 1994.
Auteur(s) : Shen JM, Johnsen HJ.
Date de publication : janvier 1994
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Mesure de la vélocité du flux sanguin (BFV) des artères intracrâniennes chez 4 patients SUNCT (2 en rémission, 2 en période de crises) et 8 sujets sains.
Observation chez les patients SUNCT d'une BFV légèrement (non significativement) plus élevée de l'artère cérébrale moyenne et d'une BFV réduite de l'artère basilaire par rapport au groupe de contrôle. Pendant l'hyperventilation, observation d'une réduction significative de la BFV des artères cérébrales antérieures et postérieures, et d'une différence non significative de la réactivité vasomotrice en comparaison avec le groupe de contrôle. La BFV de l'artère cérébrale moyenne (VMCA) a été mesurée chez un patient pendant 8 crises spontanées et 4 crises provoquées: avant la crise, observation d'une VMCA significativement plus basse du côté symptomatique que du côté non symptomatique, baisse significative de la VMCA des 2 côtés pendant les crises spontanées par rapport au stade d'avant-crise et retour aux valeurs initiales avant le fin de la crise; observations identiques pendant les crises provoquées. La PCO2 de fin d'expiration est resté quasiment constante pendant toute la durée des crises.
Les résultats suggèrent des anomalies de circulation cérébrale dans le SUNCT. Les modifications vasculaires pourraient dépendre de mécanismes différents de ceux de la douleur.
Nos références : fiche Abs01078, mise à jour le 20/12/2006