AVF - Biologie, Examens

CO2, N2

Assessment of the CO2 response by means of non diffusible contrast media and angio-CT in patients with cluster headache.
Revue : Computerized medical imaging and graphics 1996. Volume 20 N°3 Pages 171-182 - Mai-Juin 1996.
Auteur(s) : Bartolini A, Gasparetto B, Roncallo F, Sullo L, Leandri M.
Date de publication : juin 1996
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Evaluation des modifications vasomotrices fonctionnelles par le temps de circulation sanguine Bras/Cerveau (rACBT) et par les images du volume vasculaire (Vv) obtenues par Angio-CT, en condition initiale et après inhalation de CO2 dans une série 48 patients AVF.
Modifications locales observées en 28 points, 2 cas de figures principaux: anomalies du rACBT plus évidentes aux plus petits pixels Vv (associées à une anomalie du cercle de Willis) et anomalies du rACBT dépendantes d'une distribution Vv anormale (associées à des anomalies des réponses vasomotrices locales).
Les patients AVF présentaient les 2 tableaux, ce qui a conduit à l'hypothèse de la présence d'une sténose légère des artères carotides et d'une instabilité vasomotrice des vaisseaux craniens périphériques.
Nos références : fiche Abs00604, mise à jour le 15/10/2006
Chronic cluster headache: provocation with carbon dioxide breathing and nitroglycerin.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1996. Volume 36 N°3 Pages 174-177 - Mars 1996.
Auteur(s) : Hannerz J, Jogestrand T.
Date de publication : mars 1996
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Mesure chez 9 patients AVFC de la PCO2, de la fréquence cardiaque, du flux sanguin de l'artère carotide commune, de la résistance vasculaire, de l'intensité et de la durée de la douleur pendant et après l'inhalation d'un mélange air/CO2 6% pendant 6 mn et avant et après administration de 1 mg de nitroglycérine (NTG) sublinguale.
Au repos, observation d'une PCO2 basse en l'absence de provocation, indiquant une hyperventilation chez les patients AVFC. Augmentation du flux sanguin dans l'artère carotide commune après provocation au CO2. Cette provocation au CO2 n'a pas induit de douleur unilatérale chez les patients AVFC alors qu'une induction de la douleur a été observée chez les patients AVFE.
La NTG n'a pas provoqué de douleur chez 4 sur 5 patients AVFC contrairement aux patients AVFE en période d'AVF. Chez 1 patient AVFC, la NTG a provoqué une crise douloureuse de courte durée et d'intensité modérée.
Les résultats confortent l'hypothèse d'une modification de la réactivité vasculaire due à une sympathicoplégie unilatérale permanente au niveau de la fosse crânienne moyenne chez les patients AVFC, contrairement aux patients AVFE chez qui on suppose une sympathicoplégie unilatérale passagère dans la même région.
Nos références : fiche Abs00777, mise à jour le 29/11/2006
Provocation of unilateral pain in cluster headache patients by breathing CO2.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1995. Volume 35 N°1 Pages 38-43 - Janvier 1995.
Auteur(s) : Hannerz J, Jogestrand T.
Date de publication : janvier 1995
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Mesure de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, du flux sanguin dans les artères carotides communes (CCA), de la PCO2 et de la douleur avant, pendant et après inhalation d'un mélange air/CO2 6% pendant 6 mn chez 10 patients en période d'AVF et chez 6 sujets sains.
Augmentation significative de la fréquence cardiaque pendant l'inhalation de CO2 chez les sujets sains, aucune augmentation chez les patients AVF. Les patients AVF présentaient une PCO2 initiale significativement plus réduite que les sujets sains. Après provocation, 6 des 8 patients AVF ayant présenté une augmentation du flux sanguin ont rapporté un douleur unilatérale légère à modérée, contrairement aux sujets sains. 1 patient, traité au sumatriptan 2,5 heures avant la provocation avait une PCO2 au niveau des valeurs observées chez le groupe de contrôle et n'a pas présenté une augmentation du flux sanguin ni de douleur à la provocation.
6 des patients AVF ont été réexaminés en période de rémission: aucune augmentation de la fréquence cardiaque pendant l'inhalation de CO2, la PCO2 était toujours plus basse que chez le groupe de contrôle. La céphalée unilatérale n'a pas été provoquée.
Nos références : fiche Abs00778, mise à jour le 29/11/2006
Cluster headache: the peripheral chemosensitivity as indicated by the single-breath CO2 test.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1994. Volume 34 N°2 Pages 83-87 - Février 1994.
Auteur(s) : Shen JM, Schaanning J, Kruszewski P, White LR.
Date de publication : février 1994
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Test d'inspiration de CO2 (une inspiration d'un mélange air/CO2 13%) chez 10 patients AVF en période de crises et en période de rémission, et chez un groupe de contrôle de 10 personnes.
Légère hyperventilation avec une PCO2 en fin d'expiration significativement réduite dans les conditions de repos initiales chez les patients en période AVF.
Aucune différence significative de chémosensibilité périphérique entre les patients AVF et le groupe de contrôle. Les résultats indiquent une fonction intacte du corps carotidien.
Nos références : fiche Abs00739, mise à jour le 10/12/2006
Cluster headache: the ventilatory response to transient hypoxia with pure nitrogen.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1993. Volume 33 N°9 Pages 476-482 - Octobre 1993.
Auteur(s) : Shen JM, Schaanning J, White L, Kruszewski P, Bjaanes E, Sjaastad O.
Date de publication : octobre 1993
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Provocation d'une hypoxie passagère par inhalation (1 à 8 inspirations jusqu'à une baisse de la SAO2 à 80%) d'azote 100% (N2) chez 20 patients AVF (11 en période de crises et 9 en rémission) et un groupe de sujets sains afin d'étudier un éventuel rôle du corps carotidien dans l'AVF.
Les modifications dans la ventilation (volume, inspirations par minute, PCO2 en fin d'expiration) ont été analysées. Les résultats ne confortent pas l'hypothèse d'un rôle pathogénique du corps carotidien dans l'AVF.
L'article a fait l'objet de commentaires (abstract non disponible) par Kudrow L, Kudrow DB. dans Headache: The Journal of Head and Face Pain 1993. Volume 33 N°9 Pages 483-484 - Octobre 1993 sous le titre The role of chemoreceptor activity and oxyhemoglobin desaturation in cluster headache.
Nos références : fiche Abs01407, mise à jour le 28/03/2007
The cluster diathesis.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1990. Volume 30 N°10 Pages 652-655 - Octobre 1990.
Auteur(s) : Gawel MJ, Krajewski A, Luo YM, Ichise M.
Date de publication : octobre 1990
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Mesure par doppler de la réactivité au CO2 des principaux vaisseaux intracrâniens chez 119 patients AVF.
Pendant les périodes de crises, seule la réactivité de l'artère cérébrale antérieure (ACA) du côté des céphalées était significativement réduite. Les mêmes modifications ont été observées chez 19 patients qui ont été examinés en période de crises et en période de rémission. L'examen par SPECT de la région du sinus caverneux chez 6 patients a révélé chez 3 d'entre-eux une lésion qui s'est améliorée avec l'installation d'une période de rémission.
Des modifications du flux sympathique pourraient expliquer les changements décrits dans la réactivité au CO2 de l'ACA pendant la période d'AVF.
Nos références : fiche Abs01161, mise à jour le 10/01/2007