Evaluation de la relation entre les kystes pinéaux et les céphalées, et de l'influence éventuelle de la taille du kyste chez 51 patients présentant un kyste pinéal et dont 51% souffraient de céphalées (50% de cas de migraine).
Dans cette cohorte de patients, les résultats ont montré un rapport causal entre les kystes pinéaux et les céphalées.
L'article a été présenté par le Dr Pierric Giraud dans Céphalées Online 2007. Newsletter N°91 - 7 Décembre 2007 sous le titre Céphalées et kyste pinéal : étude cas contrôle.
Nos références : fiche Abs02254, mise à jour le 16/11/2007
Chronic headache and pituitary tumors.
Revue : Current Pain and Headache Reports 2008. VOlume 12 N°1 Pages 74-78 - Janvier 2008.
Cas de 84 patients présentant des tumeurs pituitaires et souffrant de différentes céphalées: migraine chronique (46%), migraine épisodique (30%), SUNCT (5%), AVF (4%), hemicrania continua (1%), céphalée primaire en coup de pic à glace (27%).
6 cas (7%) n'ont pu être classés selon les critères diagnostiques de l'IHS. Une minorité de patients (21%) présentaient une invasion du sinus caverneux (présente chez 2 des 3 patients AVF). Les pseudo-SUNCT n'ont été observés que dans les cas d'acromégalie et de prolactinome.
L'hypophysectomie a diminué les céphalées dans 49% des cas et les a exacerbées dans 15% des cas. Les analogues de la somatostatine ont diminué les céphalées associées à l'acromégalie dans 64% des cas, mais 3 patients ont présenté des céphalées "rebond". Les agonistes de la dopamine ont diminué les céphalées dans 25% des cas et les ont exacerbées dans 21% des cas (parfois sévèrement).
La céphalée semble être un problème significatif dans la maladie pituitaire. Le phénotype de présentation de ces céphalées est susceptible d'être régi par une combinaison de facteurs incluant l'activité tumorale, les relations avec le sinus caverneux et la prédisposition du patient à développer des céphalées. Proposition d'une modification de la classification courante des céphalées associées à une lésion pituitaire.
L'article a fait l'objet de commentaires (abstract non disponible) par Elizabeth Loder dans Journal Watch Neurology 2005 - 8 Décembre 2005 sous le titre Distinguishing Primary from Secondary Headaches Associated with Pituitary Tumors.
Nos références : fiche Abs00814, mise à jour le 08/11/2006
A case of a GH-producing pituitary adenoma associated with a unilateral headache with autonomic signs.
Revue : The journal of headache and pain : official journal of the Italian Society for the Study of Headaches 2005. Volume 6 N°3 Pages 152-155 - Juin 2005.
Auteur(s) : Marzocchi N, Cainazzo MM, Catellani D, Pini LA.
Cas d'un patient de 66 ans présentant une céphalée du côté gauche, résistante aux traitements et accompagnée de symptômes autonomes.
L'IRM a révélé un macro-adénome pituitaire du côté paramédian gauche.
Nos références : fiche Abs02181, mise à jour le 25/10/2007
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.