Spectroscopie par résonance magnétique chez 47 patients AVFE (35 en période d'AVF, 12 en rémission), 21 sujets sains, 16 patients migraineux chroniques.
Chez les patients AVF en période AVF et en rémission, les ratios N-acetylaspartate (NAA)/creatine (Cr) et choline (Cho)/creatine (Cr) hypothalamiques sont identiques. Les ratios NAA/Cr et Cho/Cr sont significativement plus bas chez les patients AVF que chez les sujets du groupe de contrôle ou chez les patients migraineux chroniques. Chez les patients ayant eu un examen suivi, les valeurs des ratios de métabolite étaient identiques entre la période AVF et la rémission.
Les résultats montrent une modification biochimique persistante de l'hypothalamus chez les patients AVFE. Les valeurs basses de NAA/Cr et de Cho/Cr suggèrent que l'AVF pourrait être liée à un dysfonctionnement neuronal et à des changements dans les lipides de la membrane au niveau de l'hypothalamus.
Nos références : fiche Abs00280, mise à jour le 19/08/2006
Deficient energy metabolism is associated with low free magnesium in the brains of patients with migraine and cluster headache.
Revue : Brain Research Bulletin 2001. Volume 54 N°4 Pages 437-441 - 1er Mars 2001.
Auteur(s) : Lodi R, Iotti S, Cortelli P, Pierangeli G, Cevoli S, Clementi V, Soriani S, Montagna P, Barbiroli B.
Evaluation par spectoscropie par résonance magnétique de la concentration en magnésium cytosolique libre (Mg2+) et de l'énergie libre libérée par la réaction d'hydrolyse de l'adénosine triphosphate (ATP).
78 cas de patients migraineux hors période de crises et 13 patients AVF sont examinés. Le Mg2+ cytosolique libre des lobes occipitaux et l'énergie libre libérée par la réaction d'hydrolyse de l'ATP étaient significativement réduits chez les patients migraineux et AVF.
Ces résultats confortent l'hypothèse d'un déficit bioénergétique à l'origine de la réduction de Mg2+ libre dans les tissus avec une dysfonction mytochondriale et vont à l'encontre d'un rôle primaire de la concentration basse en Mg2+ cytosolique libre causant le déficit bioénergétique dans le cadre des céphalées.
Nos références : fiche Abs00641, mise à jour le 17/10/2006
Quantitative analysis of skeletal muscle bioenergetics and proton efflux in migraine and cluster headache.
Revue : Journal of the Neurological Sciences 1997. Volume 146 N°1 Pages 73-80 - 27 Février 1997.
Auteur(s) : Lodi R, Kemp GJ, Montagna P, Pierangeli G, Cortelli P, Iotti S, Radda GK, Barbiroli B.
Quantification par spectroscopie par résonance magnétique de la bioénergétique musculaire et des flux de proton chez 63 patients migraineux et 14 patients AVF, tous hors période de crises.
A la fin d'un exercice combiné glycolytique/aérobie tous les patients migraineux présentaient une réduction significative du pH cytosolique en comparaison avec le groupe de contrôle, avec une réduction identique de la concentration de phosphocréatine (PCr), alors que la concentration de pH était normale chez les patients AVF. Le flux de proton normal chez tous les patients suggère que l'acidification réduite en fin d'exercice était dûe à un abaissement du flux glycolytique chez les patients migraineux. Le taux maximum de production d'adénosine triphosphate (ATP) mitochondriale, mesuré à partir du taux de récupération de phosphocréatine post-exercice et de l'adénosine diphosphate (ADP) de fin d'exercice, était bas chez les patients AVF et les patients migraineux (sauf dans les cas de migraine sans aura).
Chez les migraineux, le degré de dysfonctionnement mitochondrial, apparemment associé à un flux glycolytique réduit, est lié à la sévérité du phénotype clinique.
Nos références : fiche Abs00642, mise à jour le 18/10/2006
Phosphorus magnetic resonance spectroscopy in cluster headache.
Spectroscopie par résonance magnétique du phosphore 31P du cerveau et des muscles squelettiques de 14 patients AVF.
Taux de phosphocréatine (PCr) réduit, concentration d'adénosine diphosphate (ADP) élevée, potentiel de phosphorylation réduit, taux relatif de biosynthèse d'adénosine triphosphate (ATP) élevé. Quantité accrue de phosphate inorganique pendant la période de crises.
10 des 13 patients ont présenté un taux lent de récupération de PCr dans les muscles après l'exercice.
L'examen a montré des anomalies du métabolisme énergétique du cerveau et des muscles squelettiques comparables à celles rencontrées dans la migraine.
Nos références : fiche Abs00279, mise à jour le 19/08/2006
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.