Rythmes circadiens et du sommeil, implications potentielles dans le déclenchement de certaines céphalées primaires. Rôle de l'hypothalamus dans l'AVF (neuroimagerie, altération du cycle temporel et de l'amplitude des sécrétions hormonales).
L'article a fait l'objet de commentaires (abstracts non disponibles) par Christopher J. Boes dans Headache Currents 2005. Volume 2 N°4 Pages 81-85 - Juillet 2005 sous le titre The Hypothalamus and Primary Headache Disorders: Clinical Abstracts and Commentary et par Arne May dans Headache Currents 2005. Volume 2 N°4 Pages 93-96 - Juillet 2005 sous le titre The Hypothalamus and Primary Headache Disorders: Expert Commentary.
Nos références : fiche Abs01733, mise à jour le 07/06/2007
Physiological rhythms in cluster headache.
Revue : The Italian Journal of Neurological Sciences 1999. Volume 20 Supplément 1 Pages S15-S17 - Avril 1999.
Revue des relations entre l'activité neurohormonale et le sommeil sous 3 aspects: métabolisme et circulation sanguine cérébrale (flux sanguin cérébral, EEG, pression endocrânienne, température cérébrale), neuromédiateurs et neuropeptides (5-HT, neuropeptides hypnogènes), influence du cycle sommeil-éveil sur les rythmes des sécrétions adénohypophysaires (hormone de croissance (GH), prolactine (PRL), hormone lutéinisante (LH), thyréostimuline (TSH)).
La variation de ces paramètres pourrait jouer un rôle important dans la survenue des crises nocturnes de migraine et d'AVF.
Nos références : fiche Abs01605, mise à jour le 01/05/2007
Changes of biological rhythms in primary headache syndromes.
Evaluation de la périodicité des fonctions endocriniennes (prolactine (PRL), cortisol, hormone de croissance (GRH)) et végétatives (température orale, tension artérielle) dans l'AVF, la migraine commune, les algies faciales atypiques et les céphalées combinées.
Des modifications des rythmes biologiques ont été observées dans plusieurs céphalées, particulièrement dans l'AVF, avec plus d'évidence dans l'AVFC que dans l'AVFE. Les effets cliniques et chronobiologiques du lithium ainsi que ceux de la privation de sommeil de courte durée ont été étudiés dans l'AVF.
Nos références : fiche Abs01629, mise à jour le 01/05/2007
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.