AVF - Traitements

Risques ischémiques liés à l'abus de triptans ou d'ergotamine

Risk of ischemic complications related to the intensity of triptan and ergotamine use.
Revue : Neurology 2006. Volume 67 N°7 Pages 1128-1134 - 10 Octobre 2006.
Auteur(s) : Wammes-van der Heijden EA, Rahimtoola H, Leufkens HG, Tijssen CC, Egberts AC.
Date de publication : octobre 2006
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site www.neurology.org
Résumé sur le site www.lwwonline.com
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Evaluation des risques de complications ischémiques dues à l'utilisation de triptan ou d'ergotamine.
Sur 17439 patients ayant reçu plus d'une prescription de triptans ou d'ergotamine, 188 cas ayant présenté un évènement ischémique ont été retenus.
L'abus de triptan n'a pas été associé à une augmentation du risque de complication ischémique et l'abus de triptans chez les patients ayant aussi un traitement cardiovasculaire n'a pas accru ce risque. La prise excessive d'ergotamine était un facteur de risque de complications ischémiques et ce risque était le plus élevé chez les patients utilisant exagérément l'ergotamine et ayant aussi un traitement cardiovasculaire.
L'article a été présenté par le Dr Christian Lucas dans Céphalées Online 2006. Newsletter N°43 - 8 Décembre 2006 sous le titre Risque de complications ischémiques et sur-utilisation de triptans ou d'ergotamine.
Le Dr Lucas rappelle la conclusion des auteurs de l'article "la prise exagérée de triptans n'augmente pas le risque de complications ischémiques en revanche la prise exagérée d'ergotamine augmente le risque de ces complications, en particulier chez les patients prenant de manière concomitante un médicament à visée cardiovasculaire."
Nos références : fiche Abs00837, mise à jour le 08/12/2006