AVF - Biologie, Examens

Réflexe trigemino-cervical

Trigemino-cervical reflex abnormalities in patients with migraine and cluster headache.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 2008. Volume 48 N°4 Pages 578-585 - Avril 2008.
Auteur(s) : Nardone R, Ausserer H, Bratti A, Covi M, Lochner P, Marth R, Florio I, Tezzon F.
Date de publication : avril 2008
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site www3.interscience.wiley.com
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www3.interscience.wiley.com
Résumé sur le site www.blackwell-synergy.com
Résumé sur le site highwire.stanford.edu
Evaluation du réflexe trigemino-cervical chez 15 sujets sains, 15 patients migraineux avec aura, 15 patients migraineux sans aura et 10 patients AVF.
Des anomalies significatives ont été observées chez un grand nombre de patients souffrant des 2 types de migraines et d'AVF durant les crises. Entre les crises, les anomalies n'étaient présentes que chez les migraineux. Les anomalies sont bilatérales chez les migraineux, unilatérales chez les patients AVF.
L'article a été présenté par le Dr Evelyne Guegan Massardier dans Céphalées Online 2007. Newsletter N°58 - 30 Mars 2007 sous le titre Migraine et algie vasculaire de la face : l'électrophysiologie au cœur de la physiopathologie.
Le Dr Guegan Massardier rappelle que les modifications transitoires et unilatérales de la réponse obtenue lors d'AVF sont plus en faveur d'une implication moindre du système trigéminé dans cette pathologie par rapport à la migraine. Elle souligne la prudence nécessaire quant à l'extrapolation des données mais aussi la concordance des résultats de ce travail avec les hypothèses actuelles concernant la physiopathologie de la migraine et des AVF.
Nos références : fiche Abs00322, mise à jour le 07/08/2006