Etude sur 24 heures du réflexe nociceptif de flexion chez 25 patients AVFE (14 en phase active et 11 en rémission), 6 patients AVFC et chez un groupe de contrôle de 10 personnes.
Les résultats suggèrent un affaiblissement du sytème de contrôle de la douleur associé à un dysfonctionnement périodique des mécanismes impliqués dans l'organisation des rythmes biologiques.
Nos références : fiche Abs00120, mise à jour le 05/07/2006
Asymmetrical reduction of the nociceptive flexion reflex threshold in cluster headache.
Evaluation du réflexe nociceptif de flexion (réflexe RIII) des membres inférieurs chez 54 patients AVF episodiques et chroniques. 15 patients AVFE on été examinés en période AVF et en période de rémission.
Les seuils du réflexe RIII (Tr) et de la sensation de douleur (Tp) étaient significativement réduits du côté symptomatique chez les patients AVFE en phase active d'AVF. Le Tp était inversément proportionnel à la sévérité des AVF (ratio: nombre de périodes AVF/durée de la maladie) chez les patients AVFE en phase active d'AVF, ce qui peut suggérer une sensibilisation centrale secondaire des voies nociceptives. Les Tr et Tp réduits du côté symptomatique sont conformes aux observations précédentes des mécanismes de la douleur.
Ces données sont conformes à une anomalie du système de contrôle de la douleur, correspondant à la périodicité de la maladie dans sa forme épisodique.
Nos références : fiche Abs00429, mise à jour le 11/09/2006
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.