Analyse de l'expression du gène de l'interleukine 2 chez 8 patients AVFE (pendant une période d'AVF et hors crise, pendant une crise d'AVF et pendant une rémission) et comparaison avec 16 sujets sains ne souffrant pas de céphalées.
Nos références : fiche Abs02769, mise à jour le 30/09/2010
Soluble interleukin-2 receptors increase during the active periods in cluster headache.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 2003. Volume 43 N°1 Pages 63-68 - Janvier 2003.
Auteur(s) : Empl M, Forderreuther S, Schwarz M, Muller N, Straube A.
Etude visant à déterminer les taux sériques de 2 récepteurs interleukine-2 solubles, d'interleukine-1, d'interleukine-6 et de 2 récepteurs interleukine-6 solubles (sIL-6R et gp130 soluble) chez 18 patients AVF en période de crise (6 femmes et 12 hommes) et chez un groupe de contrôle sans maux de tête (3 femmes et 14 hommes).
Taux sensiblement accrus des récepteurs interleukine-2 solubles chez les patients AVF en comparaison avec le groupe de contrôle. Les niveaux d'interleukine-1, d'interleukine-6, des récepteurs solubles interleukine-6 ou gp130 solubles ne sont pas différents dans les 2 groupes bien que les patients AVF aient une tendance à présenter des taux d'interleukine-1 supérieurs.
Ces résultats suggèrent une activation immune pendant une période AVF car un niveau élevé de récepteurs interleukine-2 indique l'activation des lymphocytes T. L'interleukine-2 pourrait lier l'AVF à une cause putative immunologique avec l'activation hypothalamique observée car l'interleukine-2 peut activer l'hypothalamus et stimuler la libération du facteur de libération de corticotrophine. Les modifications systémiques d'interleukine-1 ou le système interleukine-6 ne semblent pas jouer un rôle dans les AVF car aucune altération des niveaux n'a été observée dans le sérum bien que des niveaux inchangés dans le sérum n'excluent pas une production locale limitée.
Nos références : fiche Abs00099, mise à jour le 09/07/2006
Serum interleukin-1 beta is increased in cluster headache.
Mesure de l'interleukine-1 béta (IL-1 béta) sérique chez 24 patients AVFE et chez un groupe de contrôle de 45 personnes.
Niveau élevé d'IL-1 béta chez tous les patients AVF en comparaison avec le groupe de contrôle. Augmentation d'IL-1 béta plus importante chez les patients au moment des crises d'AVF qu'entre les crises où l'augmentation était tout de même signicative par rapport au groupe de contrôle.
Les résultats suggèrent une activation du système immunitaire dans l'AVF.
Nos références : fiche Abs00885, mise à jour le 11/12/2006
Defective expression of IL-2 receptors on peripheral blood lymphocytes from patients with cluster headache.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1990. Volume 30 N°4 Pages 228-231 - Mars 1990.
Auteur(s) : Martelletti P, Stirparo G, De Stefano L, Di Sabato F, Giacovazzo M, Rinaldi-Garaci C.
Evaluation de l'expression phénotypique des lymphocytes de la circulation périphérique (PBL) avant activation avec l'interleukine-2 (IL-2) et après 72 heures chez 23 patients AVF et 10 sujets sains.
Les résultats n'ont mis en évidence aucune différence significative des Leu-4, des Leu-11b et des récepteurs de la transferrine dans les PBL entre les patients AVF et le groupe de contrôle, avant et après activation avec l'IL-2. Après activation avec l'IL-2, l'expression des récepteurs IL-2 était cependant nettement réduite chez les patients AVF par rapport au groupe de contrôle; cette anomalie semble être indépendante de la période de crises. Ces données suggèrent dans l'AVF la participation d'une expression défectueuse des récepteurs IL-2 à un ensemble complexe d'anomalies du système de modulation neuroimmunologique.
Nos références : fiche Abs01175, mise à jour le 15/01/2007
Lymphokine-activated killer (LAK) cell phenomenon in cluster headache. "In vitro" activation by recombinant interleukin-2.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1989. Volume 29 N°3 Pages 177-179 - Mars 1989.
Auteur(s) : Giacovazzo M, Stirparo G, DeStefano L, Martelletti P, Rinaldi-Garaci C.
Evaluation de la cytotoxicité des cellules lymphokine active killer (LAK) produites par activation des lymphocytes avec de l'interleukine 2 recombinant, chez 10 patients AVF et 8 sujets de contrôle.
Les patients AVF ont présenté une quantité de cellules LAK plus importante que les sujets contrôle, il semble que ce phénomène soit plus important pendant les périodes de crises.
Nos références : fiche Abs01208, mise à jour le 08/02/2007
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.