L'article récapitule les informations sur les rapports entre les AVF et le coeur dans 3 domaines: les effets connus des AVF sur les paramètres cardio-vasculaires, la prévalence des facteurs de risque cardiaque chez les sujets atteints d'AVF, le rapport entre foramen ovale et AVF.
Nos références : fiche Abs00178, mise à jour le 28/07/2006
Cardiovascular autonomic function tests in cluster headache.
Examen de 18 patients AVF pour évaluer un éventuelle modification de la fonction cardiaque autonome pendant une période AVF en dehors d'une crise et pendant une période de rémission. La variabilité de la fréquence cardiaque a été mesurée au repos, lors de profondes respirations, après s'être levé et pendant une manoeuvre de Valsalva.
Les tests n'ont révélé aucune différence significative entre les 2 périodes à l'exception de la pression artérielle diastolique au repos, plus élevée pendant une période AVF. Le dysfonctionnement de la fonction cardiaque autonome pendant une période AVF, mais en dehors d'une crise, n'inclut pas un contrôle systèmique cardiovasculaire.
L'article a été présenté par le Dr Evelyne Guegan-Massardier dans Céphalées Online 2006. Newsletter N°17 - 28 Avril 2006 sous le titre Evaluation des fonctions végétatives cardiaques au cours de l'algie vasculaire de la face. Le Dr Guegan-Massardier met l'accent sur une conclusion peut-être trop rapide de la part des auteurs de l'article car "l'effectif est petit, les patients suivant un traitement de fond sont exclus ce qui induit très probablement un biais, il n'y a pas eu de corrélation entre l'intensité des signes végétatifs faciaux et la présence de signes cardiovasculaires".
Nos références : fiche Abs00310, mise à jour le 07/09/2006
Imbalance of heart rate regulation in cluster headache as based on continuous 24-h recordings.
Revue : Clinical Autonomic Research 1993. Volume 3 N°5 Pages 291-298 - Octobre 1993.
Auteur(s) : Giuseppe Micieli, Anna Cavallini, Daniele Bosone, Cristina Tassorelli, Franco Barzizza, Francesco Rossi, Giuseppe Nappi.
Enregistrement sur 24 heures de la fréquence cardiaque chez 39 patients AVF (34 AVFE primaires et 5 AVFC primaires) et 30 sujets sains (pendant et hors des crises chez 9 patients).
Les données chronobiologiques montrent un dysfonctionnement rythmique transitoire, alors que la variabilité de la fréquence cardiaque change, la plupart du temps en lien avec la phase de la maladie ou le site de la douleur, et reflétant probablement une dysfonction du système nerveux autonome, centrale et en relation avec le site douloureux.
Nos références : fiche Abs00191, mise à jour le 09/08/2006
Respiratory sinus arrhythmia in cluster headache syndrome.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1993. Volume 33 N°2 Pages 98-104 - Février 1993.
L'arythmie sinusale respiratoire est considérée comme un indicateur de l'intégrité vagale cardiaque. Le quotient de l'intervalle R-R le plus long et de l'intervalle R-R le plus court pendant le test de respiration profonde est calculé chez 49 sujets sains, 33 patients AVF et 4 patients HPC. Quotient diminué avec l'âge mais sans lien avec le sexe ou la consommation de tabac.
AUcune différence significative entre les patients AVF en période de crises et en rémission, ou entre les patients souffrant de céphalées à gauche ou à droite. Quotient significativement plus bas chez les patients AVF que dans le groupe de contrôle mais le nombre de patients présentant des résultats pathologiques (2) ou limites (2) était faible.
Ces résultats pourraient indiquer qu'un dysfonctionnement vagal putatif dans les AVF est généralement moins marqué par exemple que chez les patients présentant des neuropathies autonome dûes au diabète. Au cours des crises, des modifications du quotient ont été relevées individuellement chez chaque patient mais ces modifications ne présentaient pas une nature uniforme d'un patient à l'autre.
Nos références : fiche Abs00432, mise à jour le 17/09/2006
Sinus bradycardia, junctional rhythm and blood pressure increase during repeated cluster headache attacks.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1990. Volume 30 N°8 Pages 509-510 - Juillet 1990.
Auteur(s) : Attanasio A, Capria A, Quatrana M, Piccolo CG, Bisceglia A, Formisano R, Cerbo R.
Observation de la répétition d'une bradycardie marquée et d'un rythme jonctionnel constamment lié à l'augmentation des tensions artérielles systolique et diastolique lors de 4 crises spontanées consécutives chez un patient AVF. L'abstract est disponible sur le 1er lien, le 2eme lien ne donne que les références de l'article.
Nos références : fiche Abs01409, mise à jour le 29/03/2007
Impaired Cardiovascular Reflexes in Cluster Headache and Migraine Patients: Evidence for an Autonomic Dysfunction.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1988. Volume 28 N°6 Pages 417-422 - Juillet 1988.
Auteur(s) : A. Boiardi , L. Munari , I. Milanesi , C. Paggetta , E. Lamperti, G. Bussone.
Comparaison des réflexes cadiovasculaires entre patients AVF, patients migraineux et un groupe de contrôle.
Dysfonctionnement autonome chez les patients AVF, affectant principalement le système parasympathique.
Affaiblissement de la régulation des réflexes sympathiques cardiovasculaires chez les patients souffrant de migraine commune. L'abstract est disponible sur le 1er lien, le 2eme lien ne donne que les références de l'article.
Nos références : fiche Abs00312, mise à jour le 09/09/2006
Cardiovascular reflex responses in cluster headache patients: basal autonomic alterations.
Comparaison des réflexes cardiovasculaires entre plusieurs patients AVF et un groupe de contrôle.
Les résultats suggèrent un dysfonctionnement autonome chez les patients AVF. Discussions sur diverses interprétations de ces résultats.
Nos références : fiche Abs00311, mise à jour le 09/09/2006
Cardiovascular changes in cluster headache.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1985. Volume 25 N°2 Pages 75-77 - Mars 1985.
Auteur(s) : Sacquegna T, Cortelli P, Amici R, Pich EM, De Carolis P, Baldrati A, Cirignotta F, D'Alesandro R, Lugaresi E.
Pneumographie, ECG et mesure de la pression artérielle systémique chez 5 patients AVF.
Augmentation des pressions systolique et diastolique pendant les crises d'AVF; diminution ou augmentation de la fréquence cardiaque moyenne; taux respiratoire diminué ou inchangé.
La fonction réflexe cardiovasculaire a été évaluée chez 2 patients.
Les résultats suggèrent un trouble central de l'équilibre sympathique-vague. L'abstract est disponible sur le 1er lien, le 2eme lien ne donne que les références de l'article.
Nos références : fiche Abs01304, mise à jour le 05/03/2007
Possible lateralization of the cardiac sympathetic function in cluster headache.
Revue : Giornale italiano di cardiologia 1982. Volume 12 N°11 Pages 799-804 - 1982.
Auteur(s) : Morace G, Boccuni M, Pietrini U, Porciani MC, Fanciullacci M, Sicuteri F.
Le dysfonctionnement adrénergique du sytème sympathique pupillaire a été observé chez les patients AVF et ce dysfonctionnement peut aussi impliquer le coeur. Examen de 10 patients AVF répondant positivement au test conjontival à la tyramine afin de repèrer de possibles modifications neurogènes de la repolarisation ventriculaire par un test d'hyperventilation.
Observation d'une fréquence cardiaque plus rapide et d'un raccourcissement mineur de l'intervalle QT. Dans tous les cas sauf un, les ondes T sont devenues bifides ou se sont inversées présentant parfois un tableau pseudo-ischémique.
La réponse positive à l'hyperventilation semble dépendre d'une repolarisation asynchrone qui peut à son tour être liée à une asymétrie de la fonction sympathique; les résultats semblent suggèrer une possible latéralisation de la fonction sympathique cardiaque chez les patients AVF.
Nos références : fiche Abs00598, mise à jour le 14/10/2006
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.