CTA et autres céphalées

Céphalées et facteurs de risques cardiovasculaires

Headache and cardiovascular risk factors: positive association with hypertension.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1999. Volume 39 N°6 Pages 409-416 - Juin 1999.
Auteur(s) : Cirillo M, Stellato D, Lombardi C, De Santo NG, Covelli V.
Date de publication : juin 1999
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Evaluation de la prévalence de facteurs de risque cardiovasculaire chez 1343 patients agés de 15 à 64 ans et souffrant de céphalées sévères (399 hommes et 944 femmes).
Chez les hommes et les femmes, l'âge était directement en relation avec la prévalence d'hypertension, d'hypercholestérolémie, et d'obésité. La consommation de tabac n'a montré aucun lien avec l'âge chez les hommes mais elle était inversément proportionnelle à l'âge chez les femmes.
Prévalence élevée de consommation de tabac et faible prévalence d'hypercholestérolémie chez les hommes AVF.
En prenant en compte l'âge des patients, le nombre de jours de céphalées par an n'était pas en relation avec la prévalence de facteurs de risque cardiovasculaire excepté pour la consommation de tabac chez les hommes.
Prévalence plus élevée d'hypertension chez les patients que dans le groupe de contrôle, les différences observées ont tendance à diminuer avec l'âge.
Cette prévalence élevée de l'hypertension n'était pas dûe à un surpoids. Les résultats indiquent que les céphalées sont significativement associées à l'hypertension, et non à d'autres facteurs de risque cardiovasculaire.
Nos références : fiche Abs00981, mise à jour le 21/11/2006