Cas d'une femme de 36 ans présentant une atroce douleur rétro-orbitaire du côté droit de type pseudo-AVF ou pseudo-HP à la suite d'une lésion des 2/3 antérieurs de la partie droite du cordon médullaire au niveau de la C1 (territoire de l'artère spinale antérieure) et de la médulle dorsale (territoire de l'artère spinale postérieure). Une dissection de l'artère vertébrale a été observée.
Nos références : fiche Abs00975, mise à jour le 24/11/2006
Cluster headache-like attack as an opening symptom of a unilateral infarction of the cervical cord: persistent anaesthesia and dysaesthesia to cold stimuli.
Revue : Journal of neurology, neurosurgery, and psychiatry 1999. Volume 66 N°3 Pages 397-400 - Mars 1999.
Auteur(s) : de la Sayette V, Schaeffer S, Coskun O, Leproux F, Defer G.
Cas d'un homme de 54 ans présentant une atroce douleur rétro-orbitaire du côté gauche accompagnée de larmoiement et d'une injection conjonctivale et caractéristique d'une crise d'AVF. Il a ensuite développé Une hémiparésie avec plégie des membres inférieurs et un syndrome de Horner du côté gauche. 5 jours plus tard, l'hémiparésie s'était améliorée tandis que le patient développait une hypoanesthésie au stimuli par le froid qui évoquait une dysesthésie douloureuse à type de brulure du côté droit au niveau de la C4. L'IRM a révélé un infarctus discret dans l'aspect latéral gauche du cordon médullaire au niveau de la C2 avec une thrombose de l'artère vertébrale gauche.
Cet infarctus limité et ces symptômes cliniques suggèrent une hypoperfusion dans le système artériel périphérique, distribué par les artères spinales antérieure et postérieure.
L'article commente respectivement les crises de pseudo-AVF et la dysesthésie au froid persistante respectivement en regard de l'implication sympathique centrale et du dysfonctionnement partiel du système spinothalamique.
Nos références : fiche Abs00882, mise à jour le 25/11/2006
Secondary cluster headache responsive to sumatriptan.
Revue : Journal of neurology, neurosurgery, and psychiatry 1995. Volume 59 N°6 Pages 633-634 - Décembre 1995.
Cas d'un patient présentant une AVF secondaire répondant rapidement au sumatriptan. Les céphalées avaient débuté après une lésion de l'artère vertébrale.
Nos références : fiche Abs00324, mise à jour le 21/09/2006
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.