L'AVF a été décrite dès 1641, en s'attachant plus à l'aspect symptomatique des épisodes qu'à l'aspect périodique de l'apparition de la pathologie. Ce n'est qu'en 1952 que le nom de "cluster headache" a été établi à cause de la présentation "en salves" particulière à la maladie.
Nos références : fiche Abs00867, mise à jour le 08/11/2006
Some remarks on the terminology of cluster headache.
Hormis les quelques cas de coexistence de l'AVF avec le tic douloureux de la face, il n'y a aucune preuve d'origine névralgique à l'AVF. Les auteurs suggèrent que l'appellation trompeuse "migrainous neuralgia" soit remplacée par le terme plus descriptif "cluster headache" jusqu'à la compréhension complète de l'étiologie des AVF. Le terme de "cluster headache" pourra aussi être utilisé pour les 1/5eme des patients ne présentant pas la périodicité typique des crises impliquée par le terme "cluster headache", ce qui est déjà admis dans la littérature médicale. L'abstract est disponible sur le 1er lien, les 2eme et 3eme liens ne donnent que les références de l'article.
Nos références : fiche Abs00576, mise à jour le 13/10/2006
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.