AVF - Traitements
Vérapamil
Retour à la liste des catégories d'abstracts
- Individualizing treatment with verapamil for cluster headache patients.
- Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 2004. Volume 44 N°10 Pages 1013-1018 - Novembre-Décembre 2004.
- Auteur(s) : Blau JN, Engel HO.
- Date de publication : décembre 2004
- Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
- Résumé sur le site dx.doi.org
- Résumé sur le site www.headachedrugs.com
- Résumé sur le site www.lwwonline.com
- Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
- Evaluation des dosages minimum efficaces de vérapamil, individualisés chez 70 patients AVF (52 AVFE, 18 AVFC).
Dosages de vérapamil au début de l'évaluation: 40 mg le matin, 80 mg en début d'après-midi, 80 mg avant le coucher. Augmentation des doses et planification individualisée des horaires de prise du médicament en fonction des horaires des crises. Après la période de crises, les posologies restent inchangées pendant 2 semaines avant d'être réduites. Une rémission complète a été constatée chez 49 (94%) patients AVFE et chez 10 (55%) patients AVFC (69% hommes, 20% femmes). Doses nécessaires pour la majorité des patients: de 200 à 480 mg de vérapamil, pour 9 AVFE et 3 AVFC: 520 à 960 mg. 2 patients AVFE et 8 patients AVFC dont le soulagement était incomplet ont nécessité des thérapies supplémentaires (Lithium, sumatriptan, valproate de sodium). La prise de vérapamil a été arrétée chez une patiente trop fatiguée par le traitement et chez un patient ayant développé un syndrôme de Stevens-Johnson.
Le dosage individuel de vérapamil est adéquat et le vérapamil est très efficace contre les AVF, en 3 prises par jour (occasionnellement 4 pour des doses plus élevées). - Nos références : fiche Abs00149, mise à jour le 23/06/2006
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Forum
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.