AVF - Traitements
Vérapamil
Retour à la liste des catégories d'abstracts
- Temporary pacemaker in refractory cluster headache treated with verapamil.
- Revue : The journal of headache and pain : official journal of the Italian Society for the Study of Headaches 2007. Volume 8 N°1 Pages 67-68 - Février 2007.
- Auteur(s) : Perciaccante A, Fiorentini A, Mitrevski M, Tubani L, Granata M.
- Date de publication : février 2007
- Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
- Résumé sur le site dx.doi.org
- Résumé sur le site www.springerlink.com
- Publication sur le site www.springerlink.com
- Cas d'un patient de 35 ans AVFE depuis 10 ans (3 à 4 crises par jour) traité précédemment, sans bénéfice significatif, au méthysergide, au lithium et à l'oxygène. Le vérapamil (240 mg par jour) a permis de réduire la fréquence des crises (2 à 3 par jour). Après augmentation de la dose de vérapamil à 340 mg par jour, le patient a présenté une hypotension et une sérieuse bradycardie. Les auteurs citent 4 autres cas de patients AVFE traités au vérapamil ayant présenté une hypotension et une sérieuse bradycardie.
Les patients AVF présentent une augmentation du tonus sympathique avant une crise pouvant provoquer de courtes périodes d'arythmie. Une hyperactivité parasympathique accompagnée d'une bradycardie conséquente est présente pendant les crises d'AVF. Les traitements au vérapamil permettent de prévenir les épisodes d'AVF mais ils nécessitent un contrôle strict de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque car les effets du vérapamil et de l'hyperactivité parasympathique peuvent provoquer une hypotension et une bradycardie sérieuses.
Abstract non disponible, les liens ne donnent que les références de l'article. - Nos références : fiche Abs01375, mise à jour le 17/03/2007
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Forum
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.