AVF - Biologie, Examens

Tests tensionnels au froid

Combined evaluation of pupillary and cardiovascular responses to cold pressor test in cluster headache patients.
Revue : Cephalalgia 1998. Volume 18 N°10 Pages 668-674 - Décembre 1998.
Auteur(s) : Tassorelli C, Micieli G, Osipova V, Marcheselli S, Rossi F, Nappi G.
Date de publication : décembre 1998
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Evaluation des réponses pupillaires et cardiovasculaires au test tensionnel au froid (CPT) chez des patients AVF pendant une phase active d'AVF ou une période de rémission afin d'évaluer le fonctionnement oculo-céphalique et cardiovasculaire du système nerveux autonome.
Les patients ont présenté un tableau spécifique des réponses pupillaires sur les 2 côtés pendant toutes les phases de la maladie (myosis absent chez les sujets du groupe de contrôle). La réponse au CPT était plus marquée chez les patients AVF que dans le groupe de contrôle. Un prétraitement à la Naloxone a provoqué des modifications spécifiques et sélectives des réponses pupillaires et cardiovasculaires chez les patients AVF.
Ces résultats suggèrent une hyperactivation du système sympathique en réponse au CPT chez les patients AVF. Une hypofonction oculo-céphalique sympathique est probablement associée en plus d'une neuromodulation opioïde altérée.
Nos références : fiche Abs00348, mise à jour le 13/09/2006
Tonic pain: a SPET study in normal subjects and cluster headache patients.
Revue : Pain 1997. Volume 70 N°2-3 Pages 185-91 - Avril 1997.
Auteur(s) : Di Piero V, Fiacco F, Tombari D, Pantano P.
Date de publication : avril 1997
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Résumé sur le site dx.doi.org
Etude des réponses du cerveau à la douleur par évaluation des modifications du flux sanguin cérébral (FSC) en réponse au test tensionnel à l'eau froide (CWPT) chez 7 patients AVF et 12 volontaires sains.
Tous les patients AVF étaient affectés du côté gauche et ont été examinés en phase de rémission. Les modifications du FSC pendant la stimulation de la main gauche au CWPT ont été significativement plus basses que chez le groupe de contrôle, dans la région sensorimotrice controlatérale primaire et dans la région du thalamus. Aucune différence significative n'a été observée pendant la stimulation de la main controlatérale aux AVF.
Ces résultats peuvent refléter une modification biologique du système de transmission de la douleur. Les modifications présentes même en période de rémission suggèrent une possible implication des mécanismes de la douleur tonique centrale dans la pathogénèse des AVF.
Nos références : fiche Abs00359, mise à jour le 11/09/2006