AVF - Biologie, Examens

Test d'inclinaison

Effects of increasing the intracranial blood volume in cluster headache patients and controls.
Revue : Cephalalgia 1995. Volume 15 N°6 Pages 499-503 - Décembre 1995.
Auteur(s) : Hannerz J, Jogestrand T.
Date de publication : décembre 1995
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Evaluation des modifications du flux sanguin intracrânien en réponse au test d'inclinaison chez 11 patients AVF en période d'AVF, 5 patients AVF en rémission et 6 sujets sains.
Le flux sanguin de l'artère carotide commune (ACC), initial et à l'inclinaison, était identique dans les 3 groupes. Les diamètres initiaux de la CCA étaient identiques dans les 3 groupes et augmentaient lors de l'inclinaison, indiquant une augmentation du flux sanguin intracrânien. Aucune douleur n'a été notée chez les patients en rémission et dans le groupe de contrôle. Lors de l'inclinaison, 4 patients sur 8 en période AVF ont présenté unilatéralement un myosis et un ptosis. Une intense douleur unilatérale est apparue chez 2 de ces 4 patients tandis que les 2 autres ne ressentaient aucune douleur. 4 autres patients ont noté une douleur unilatérale légère mais n'ont présenté aucun dysfonctionnement sympathique lors du test.
Nos références : fiche Abs00851, mise à jour le 06/12/2006
Cluster headache: cardiovascular responses to head-up tilt.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1995. Volume 35 N°8 Pages 465-469 - Septembre 1995.
Auteur(s) : Kruszewski P, Bordini C, Brubakk AO, Sjaastad O.
Date de publication : septembre 1995
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Mesure de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle en réponse au test d'inclinaison chez 6 patients AVF en période de crises et chez 11 sujets sains.
Aucune différence significative de la fréquence cardiaque et de la pression systolique lors du test d'inclinaison entre les patients AVF et le groupe de contrôle. Baisse de pression diastolique moyenne plus importante après le test chez les patients AVF.
Ces résultats suggèrent un dysfonctionnement du baroréflexe et plus probablement de la réponse vasomotrice induite par le système sympathique chez les patients AVF en période de crises.
Nos références : fiche Abs01028, mise à jour le 06/12/2006