AVF - Biologie, Examens

Réflexe cornéen, perception de la douleur

Impairment of corneal pain perception in cluster headache.
Revue : Pain 1991. Volume 47 N°3 Pages 299-304 - Décembre 1991.
Auteur(s) : Sandrini G, Alfonsi E, Ruiz L, Pavesi G, Micieli G, Manzoni GC, Mancia D, Nappi G.
Date de publication : décembre 1991
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Etude du réflexe cornéen provoqué électriquement chez 21 patients AVF (15 en phase active, 6 en rémission). La méthode permet de mesurer simultanément le réflexe trigémino-facial et la perception cornéenne de la douleur.
Observation d'une réduction significative de la perception du seuil de la douleur (plus évidente du côté douloureux) chez les patients AVF en phase active (10 patients sur 15), alors que la sensibilité tactile était normale. Des valeurs normales ont été enregistrées chez les patients en rémission. La latence, l'amplitude et la durée du réflexe cornéen étaientt normales lors de stimulations douloureuses et non douloureuses chez les patients en phase active et en rémission. Le seuil de la réponse musculaire nociceptive était significativement réduit chez les patients en phase active ce qui suggère dans les AVF une excitabilité accrue des neurones trigéminaux nociceptifs ou des neurones moteurs.
Les résultats concordent avec l'hypothèse de l'existence dans les AVF en phase active, d'une anomalie réversible de plusieurs fonctions intégratives comprenant l'activité du système de contrôle de la douleur trigéminale.
Nos références : fiche Abs00349, mise à jour le 10/09/2006