Programmes de recherche

04/01/2011 - Appel à volontaires

Afin de rechercher de nouvelles pistes de traitement, le dr Valade, chef du service "urgences et céphalées" (hôpital Lariboisière, PARIS) va étudier les taux d'orexines A et B (hormones neuronales) dans le liquide céphalo-rachidien chez des patients atteints d'AVF.

Pour cela, il a besoin d'une douzaine de volontaires atteints d'AVF (le diagnostic doit être certain) épisodiques en période de crise, ou chroniques.

Les prélèvements se feront par ponctions lombaires (ce ne sera pas plus douloureux qu'une banale prise de sang) avant, pendant et après crise. Si vous envisagez de répondre favorablement à cet appel à volontaires, merci de prendre contact avec le dr Valade en téléphonant au 01.49.95.89.53 ou en écrivant à dominique.valade@lrb.aphp.fr

Pour des raisons légales (CNIL), merci de ne pas mettre AFCAVF en destinataire d'une copie de votre message au dr Valade

30/10/2009 - Fin de l'appel à volontaires pour une recherche en cours à Paris

L’équipe du Dr Dominique VALADE à l'hôpital Lariboisière (Paris) a étudié les niveaux de sérotonine, mélatonine, 5HIAA, et orexines, quatre susbtances suspectées d’être reliées à l’AVF, dans le sang de patients atteints de cette maladie durant une période, en comparant à un groupe contrôle. Pour compléter l’analyse des résultats, ils effectuent les mêmes dosages chez des sujets atteints d’AVF, mais durant une rémission, c'est-à-dire sans crises depuis plus d’un mois, sans traitement actif de l’AVF.

Nous avons relayé la recherche de volontaires pour cette étude. Recrutement terminé. Les résultats seront connus vers le printemps 2010 et nous les diffuserons dès que nous les aurons et serons autorisés à les publier.

18/12/2008 - Appel à volontaires pour étude d'un traitement de l'AVF

Le dr Dominique VALADE (Centre Urgences Céphalées - CHU Lariboisière - PARIS) conduit une étude de l'efficacité de l'infiltration de corticoïdes (Cortivazol) à l'émergence du nerf d'Arnold et il recherche des volontaires atteints d'algie vasculaire de la face.

Les principaux critères sont :

  • au moins 3 crises par jour depuis plus de 3 jours
  • avoir de 18 à 65 ans
  • ne pas souffrir d'une autre céphalée ou être capable de distinguer les crises d'AVF et les crises causées par une autre céphalée
  • être chronique ou, si épisodique être dans une phase "crises" depuis moins d'un mois
  • ne pas avoir de contre-indication au vérapamil (isoptine)
  • ne pas être allergique au cortivazol
  • ne pas prendre de traitement anticoagulant
  • pour les femmes : être sous contraceptifs, ne pas être enceinte, ne pas allaiter

Contacts :
dr Dominique VALADE, Tél 01.49.95.65.37 mel dominique.valade@lrb.aphp.fr
dr Elizabeth LEROUX, Tél 01.49.95.65.37 mel elileroux@hotmail.com

Faire un don à l'AFCAVF

Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.

En savoir plus

Je soutiens l'AFCAVF avec mon don

Forum

Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.

Accéder au forum