AVF - Traitements

Magnésium

Retour à la liste des catégories d'abstracts

Intravenous magnesium sulfate rapidly alleviates headaches of various types.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1996. Volume 36 N°3 Pages 154-160 - Mars 1996.
Auteur(s) : Mauskop A, Altura BT, Cracco RQ, Altura BM.
Date de publication : mars 1996
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Evaluation de l'efficacité de 1 gramme de sulfate de magnésium (MgSO4) en perfusion dans le traitement de différentes céphalées et recherche d'une corrélation des résultats avec les concentrations sériques de magnésium ionisé (IMg2+). Détermination, par type de céphalées, d'un éventuel rapport entre basse concentration en IMg2+ et concentration totale de magnésium sérique.
40 patients (11 hommes, 29 femmes) participent à l'étude: 16 patients souffrant de migraines sans aura, 9 patients AVF, 4 patients souffrant de céphalées de tension chroniques, 11 patients souffrant de migraines chroniques.
Soulagement immédiat chez 32 (80%) des 40 patients, pendant au moins 24 heures chez 18 de ces 32 patients. 16 de ces 18 patients présentaient de basses concentrations de IMg2+ alors que les concentrations totales de magnésium étaient normales chez tous les patients. Aucun effet secondaire observé, à l'exception d'une brève sensation de bouffée de chaleur. Seulement 37,5% des patients n'ayant obtenu aucun soulagement (8) présentaient de basses concentrations de IMg2+. Les patients n'ayant connu aucune reprise des céphalées pendant 24 heures présentaient les concentrations initiales de IMg2+ les plus basses.
Bien que de faibles concentrations de IMg2+ aient été mesurées dans la plupart des types de céphalées pendant les crises et avant la perfusion de MgSO4, les plus basses ont été observées chez les patients AVF.
1 mg de MgSO4 provoque un soulagement rapide de la douleur chez les patients présentant de faibles concentrations de IMg2+.
Nos références : fiche Abs00395, mise à jour le 26/09/2006
Intravenous magnesium sulfate relieves cluster headaches in patients with low serum ionized magnesium levels.
Revue : Headache:The Journal of Head and Face Pain 1995. Volume 35 N°10 Pages 597-600 - Novembre-Décembre 1995.
Auteur(s) : Mauskop A, Altura BT, Cracco RQ, Altura BM.
Date de publication : novembre 1995
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Evaluation d'un traitement au sulfate de magnésium en perfusion chez 22 patients AVF (38 perfusions).
Corrélation entre une réponse au traitement et une concentration de magnésium ionisé inférieure à 0,54 mmol/L pour 76% des perfusions. Amélioration significative chez 9 patients (41%). Le dosage du magnésium ionisé pourrait se révèler utile pour la compréhension de la pathogénèse de l'AVF et pour identifier les patients qui pourraient tirer bénéfice d'un tel traitement.
Nos références : fiche Abs00394, mise à jour le 25/09/2006

 

Faire un don à l'AFCAVF

Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.

En savoir plus

Je soutiens l'AFCAVF avec mon don

Forum

Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.

Accéder au forum

Partenaires de l'AFCAVF