AVF - Biologie, Examens

Hémodynamique

Retour à la liste des catégories d'abstracts

Cluster headache: orbital hemodynamic changes during Valsalva maneuver.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 2006. Volume 46 N°2 Pages 298-305 - Février 2006.
Auteur(s) : Barriga FJ, Cuadrado ML, Bueno A, Baron M, Dobato JL, Vela L, Pareja JA.
Date de publication : février 2006
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.lwwonline.com
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
La réactivité orbitaire du flux sanguin obtenue par la manoeuvre de Valsalva a été étudiée par echo-doppler de l'artère ophtalmique chez 16 patients AVFE (14 hommes et 2 femmes) et chez un groupe de contrôle de 18 sujets sains. L'examen a été fait chez les patients en période active (entre les crises) et en période de rémission.
En période de crises, les incréments des pics systoliques de vitesse de flux sanguin étaient inférieurs du côté symptomatique par rapport au côté asymptomatique tandis qu'en rémission les incréments de fin de diastole étaient plus élevés du côté précédemment symptomatique. La réactivité vasculaire du côté asymptomatique était toujours la même chez les patients et dans le groupe de contrôle.
Chez les patients AVFE, l'orbite symptomatique a montré une réactivité vasculaire anormale. En phase active d'AVF, la vasodilatation et l'hyperémie ont pu empécher l'admission d'une quantité de sang plus grande à la fin de la Valsalva. En période de rémission, il pourrait exister quelques changements vasculaires latents qui conduiraient aux réponses vasodilatatrices supersensitives et/ou à l'ouverture de shunts artério-veineux dans certaines circonstances comme la Valsalva.
Nos références : fiche Abs00180, mise à jour le 28/07/2006
Cluster headache: interictal asymmetric increment in intraocular pressure elicited by Valsalva manoeuvre.
Revue : Cephalalgia 2004. Volume 24 N°3 Pages 185-187 - Mars 2004.
Auteur(s) : Barriga FJ, Sanchez-del-Rio M, Baron M, Dobato J, Gili P, Yanguela J, Bueno A, Pareja JA.
Date de publication : mars 2004
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.lwwonline.com
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Evaluation des modifications de la pression sanguine intra-oculaire (IOP) à la suite de la manoeuvre de Valsalva chez 11 patients AVFE et 12 sujets sains.
Chez les patients AVF en période de crises, hors crise, la manoeuvre de Valsalva a provoqué une augmentation asymétrique de l'IOP avec des valeurs significativement plus élevées du côté symptomatique. Aucune augmentation asymétrique n'a été obervée en période de rémission et les valeurs initiales et postérieures à la manoeuvre de Valsalva ne différaient pas entre les patients AVF et le groupe de contrôle.
L'augmentation de l'IOP s'est installée en quelques secondes comme lors des crises spontanées d'AVF, indiquant une augmentation rapide du volume sanguin intra-oculaire ou une vasodilatation. Ces résultats pourraient refléter une réactivité latente accrue de l'orbite symptomatique en période AVF.
Nos références : fiche Abs01047, mise à jour le 14/11/2006
Sympathetic vasoconstrictor outflow to extremity muscles in cluster headache. Recordings during spontaneous and nitroglycerin-induced attacks.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1997. Volume 37 N°6 Pages 358-367 - Juin 1997.
Auteur(s) : Nordin M, Fagius J, Waldenlind E.
Date de publication : juin 1997
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site www3.interscience.wiley.com
Résumé sur le site dx.doi.org
Enregistrement de l'activité sympathique musculaire (MSA) dans le nerf péronien afin de mettre en évidence une dysrégulation sympathique pendant les crises d'AVF.
Lors de 3 crises spontanées, la MSA était environ 2 fois plus élevée. Pendant 4 crises induites par la nitroglycérine (NTG), la MSA a augmenté parallèlement à la douleur, précédée par une première crète accompagnant une hypotension alors qu'ensuite l'augmentation de la MSA coincidant avec l'AVF était associée à une élévation de la pression artérielle. Pour 7 patients chez qui la NTG n'a pas provoqué de crise, seul le pic initial de la MSA a été observé. Aucune élévation tardive de la MSA n'a été observée lors de crises induites par la NTG chez 9 sujets sains; le pic initial de la MSA et de la fréquence cardiaque ont été suivis d'un rapide retour à la normale malgré une chute de la tension artérielle.
Les crises d'AVF sont associées à un accroissement de la MSA qui augmente la pression artérielle en provoquant une vasoconstriction. Cette augmentation, plutôt que le résultat d'une dysrégulation sympathique, serait un phénomène secondaire normal dû à la douleur. Les résultats observés sur les sujets sains confortent la notion d'un effet sympatho-inhibiteur central de la NTG.
Nos références : fiche Abs01049, mise à jour le 27/11/2006
Recurrence of cluster headache after carotid thrombendarterectomy.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1994. Volume 34 N°4 Pages 230-233 - Avril 1994.
Auteur(s) : Bjorne A, Hindfelt B, Havelius U.
Date de publication : avril 1994
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Un important facteur contribuant aux AVF pourrait provenir d'un état hémodynamique intracrânien-extracrânien anormal.
Cas d'un patient AVFC du côté gauche depuis environ 15 ans. Symptômes diminués par un traitement au Lithium. Le patient a connu une rémission de plus de 20 ans. Les symptômes sont réapparus dès le 1er jour suivant une endartérectomie carotidienne pour traiter une sténose carotidienne symptomatique.
Ce cas montre l'importance des changements hémodynamiques brusques avec le dysfonctionnement du système nerveux sympathique céphalique dans le déclenchement des AVF.
L'article a fait l'objet de commentaires (abstract non disponible) par Gage AA. dans Headache: The Journal of Head and Face Pain 1995. Volume 35 N°1 Page 51 - Janvier 1995 sous le titre Hemodynamic changes in cluster headache..
Nos références : fiche Abs00447, mise à jour le 19/09/2006
Intracranial haemodynamics in cluster headache.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1988. Volume 28 N°7 Pages 484-487 - Août 1988.
Auteur(s) : Gawel MJ, Krajewski A.
Date de publication : août 1988
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Evaluation par doppler transcrânien de la vélocité du flux sanguin cérébral chez 42 patients AVF et 41 sujets sains.
L'examen a révélé une asymétrie significativement plus importante chez les patients AVF: les vélocités étaient signicativement plus élevées du côté douloureux au niveau de l'artère cérébrale moyenne et de l'artère cérébrale postérieure et plus réduites au niveau de l'artère cérébrale antérieure.
L'abstract est disponible sur le 1er lien, le 2eme lien ne donne que les références de l'article.
Nos références : fiche Abs01444, mise à jour le 03/04/2007

 

Faire un don à l'AFCAVF

Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.

En savoir plus

Je soutiens l'AFCAVF avec mon don

Forum

Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.

Accéder au forum

Partenaires de l'AFCAVF