AVF Secondaires

Suite à un traitement médicamenteux

Retour à la liste des catégories d'abstracts

Cluster headache triggered by high-dose gestagens in the context of in vitro fertilization: a case report.
Revue : Cephalalgia 2007. Volume 27 N°12 Pages 1418-1420 - Décembre 2007.
Auteur(s) : Gaul C, Stiller R, Erni S, Ettlin D, Sándor P.
Date de publication : décembre 2007
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site www3.interscience.wiley.com
Résumé sur le site dx.doi.org
Abstract non disponible, le lien ne donne que les références de l'article.
Cas d'AVF provoquée par de haute doses de gestagène dans le contexte d'une fécondation in vitro chez une femme de 34 ans.
L'article a été présenté par le Dr Anne Donnet dans Céphalées Online 2008. Newsletter N°95 - 18 Janvier 2008 sous le titre AVF déclenchée par les oestrogènes dans le contexte d'une FIVETE.
Le Dr donnet souligne "si chez les patients porteurs d'une AVF, les modifications des taux plasmatiques de cortisol, testostérone, prolactine, GH sont bien connues, cette observation nous pousse à nous interroger sur les taux de progestérone peu explorés jusqu'alors dans cette pathologie."

Nos références : fiche Abs02162, mise à jour le 13/09/2007
Cluster Headache Precipitated By Isosorbide Mononitrate.
Revue : American Journal of Pain Management 2004. Volume 14 N°1 Pages 10-12 - Janvier 2004.
Auteur(s) : Lawrence Robbins.
Date de publication : janvier 2004
Résumé sur le site www.ajpmonline.com
Résumé sur le site www.headachedrugs.com
Publication sur le site www.ajpmonline.com
Cas d'un patient de 78 ans ayant développé une AVF suite à l'administration d'isosorbide mononitrate.
Le patient n'avait pas d'antécédents de céphalées et suivait ce traitement depuis 11 ans. Les céphalées diminuaient à l'arrêt du traitement et recommençaient à la reprise du traitement. Les crises étaient unilatérales, sévères, d'une durée d'environ 3 heures et accompagnées de larmoiement. L'IRM a révélé un macroadénome pituitaire et l'ARM a révélé une occlusion de la carotide interne controlatérale.
Les traitements médicamenteux devraient être envisagés comme facteur déclenchant de céphalées d'apparition récente, particulièrement chez les personnes agées.
Nos références : fiche Abs01219, mise à jour le 10/02/2007

 

Faire un don à l'AFCAVF

Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.

En savoir plus

Je soutiens l'AFCAVF avec mon don

Forum

Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.

Accéder au forum

Partenaires de l'AFCAVF