AVF - Observations

Mesdames

Retour à la liste des catégories d'abstracts

Pure Menstrual Cluster Headache.
Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 2007. Volume 47 N°7 Pages 1093-1095 - Juillet-Août 2007.
Auteur(s) : Todd D. Rozen.
Date de publication : août 2007
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www3.interscience.wiley.com
Résumé sur le site www.blackwell-synergy.com
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Résumé sur le site highwire.stanford.edu
Résumé sur le site www.lwwonline.com
Cas d'une patiente chez qui l'AVF n'était active qu'au moment du cycle menstruel.
Nos références : fiche Abs01923, mise à jour le 25/06/2007
In a patient with new onset cluster headaches, which are currently controlled by carbamazepine 200mg qds, is it safe to restart her on the combined oral contraceptive pill?
Revue : National Library for Health Primary Care Question Answering Service 2007. 20 Mars 2007.
Auteur(s) : Aucun auteur cité.
Date de publication : mars 2007
Publication sur le site www.clinicalanswers.nhs.uk
Question initiale: chez une patiente en période AVF, dont les crises sont contrôlées avec un traitement à la carbamazépine (200 mg, 4 fois par jour), est-il sûr de reprendre un traitement aux contraceptifs oraux, y a-t-il une preuve de nocivité et/ou cela peut-il provoquer une reprise de l'AVF?
Réponse: aucune étude n'a apporté la preuve de l'efficacité ou d'effets secondaires dûs à l'utilisation de contraceptifs oraux chez des patientes traitées à la carbamazépine. Seules des études rapportant une altération de la pharmacocinétique des contraceptifs oraux chez les patientes traitées à la carbamazépine et aux inducteurs des enzymes hépatocytaires ont pu être trouvées. Une mise en garde concerne toutefois le Tegretol pouvant causer l'échec de traitements aux oestrogènes et/ou aux progestogènes et pouvant provoquer l'échec de la contraception, la récurrence des symptômes, des hémorragies intermenstruelles ou des pertes vaginales légères intermenstruelles. Les patientes prenant du Tegretol et utilisant des contraceptifs oraux devraient se voir administrer des doses minimums de 50 µg d'oestrogènes ou envisager une méthode contraceptive alternative non hormonale.

Nos références : fiche Abs01712, mise à jour le 03/06/2007
Cluster headache in women: relation with menstruation, use of oral contraceptives, pregnancy, and menopause.
Revue : Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry 2006. Volume 77 N°5 Pages 690-692 - Mai 2006.
Auteur(s) : van Vliet JA, Favier I, Helmerhorst FM, Haan J, Ferrari MD.
Date de publication : mai 2006
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site jnnp.bmjjournals.com
Résumé sur le site www.lwwonline.com
Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
Publication sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Publication sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
224 femmes AVF ont répondu à un questionnaire pour évaluer la relation entre AVF et cycle menstruel, contraceptifs oraux et ménopause.
Le cycle menstruel, l'usage de contraceptifs oraux, la grossesse et la ménopause ont une influence bien moindre sur les AVF que sur la migraine.
L'article a été présenté par le Dr Anne Donnet dans Céphalées Online 2006. Newsletter N°6 - 3 Février 2006 sous le titre Algie vasculaire de la face et hormones.
Le Dr Donnet souligne une influence des hormones qui semble plus limitée dans l'AVF que dans la migraine malgré un pourcentage de début d'AVF non négligeable après la ménopause.
L'article a fait l'objet d'une lettre à l'éditeur (disponible sur le lien http://jnnp.bmj.com/cgi/eletters/77/5/690#869) par Gupta VK dans Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry 2006. sous le titre Cluster headache: Key pathophysiological issues.
Nos références : fiche Abs00397, mise à jour le 13/08/2006
New-onset cluster headache in middle-age and elderly women.
Revue : Cephalalgia 2001. Volume 21 N°3 Pages 198-200 - Avril 2001.
Auteur(s) : Mosek A, Hering-Hanit R, Kuritzky A.
Date de publication : avril 2001
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site www.headachedrugs.com
Examen de 168 patients AVF (26 femmes, 15%).
7 femmes ont présenté des AVF après 50 ans, 3 d'entre-elles ayant souffert par le passé de céphalée de tension ou de migraine. L'âge moyen de début des AVF se situait entre 52 et 72 ans et dans tous les cas, la douleur était sévère, strictement unilatérale et accompagnée d'au moins un symptôme autonome. Durée moyenne des crises de 70 mn (entre 20 mn et 3h), survenant quotidiennement pendant une période moyenne de 7 semaines (entre 1 et 16 semaines). 5 patientes avaient 1 à 2 crises par jour et les 2 autres ont eu jusqu'à 8 crises en 1 journée. Périodicité des crises indéterminée chez 2 patientes. Périodes AVF survenant tous les 1 à 4 ans.
L'AVF est communément considérée comme une maladie de l'homme jeune mais les femmes entre deux âges ou agées peuvent en être affectées.
Nos références : fiche Abs00277, mise à jour le 18/08/2006
Symptoms and diseases and smoking habits in female episodic cluster headache and migraine patients.
Revue : Cephalalgia 1997. Volume 17 N°4 Pages 499-500 - Juin 1997.
Auteur(s) : Hannerz J.
Date de publication : juin 1997
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Comparaison des symptômes, des maladies autres que les céphalées et de la consommation de tabac entre un groupe de 27 femmes AVFE et un groupe de 27 femmes migraineuses.
Les patientes AVFE présentaient certains symptômes et maladies plus fréquemment que les patientes migraineuses: fatigue chronique, vertiges, arthralgie, douleurs dorsales, ecchymoses spontanées, constipation et/ou diarrhées périodiques. Comparées aux patientes migraineuses, les patientes AVFE qui n'avaient jamais fumé étaient significativement moins nombreuses, les autres patientes AVFE fumaient plus et depuis plus longtemps.
Nos références : fiche Abs00393, mise à jour le 25/09/2006
Cluster headache in women: clinical findings and relationship with reproductive life.
Revue : Cephalalgia 1988. Volume 8 N°1 Pages 37-44 - Mars 1988.
Auteur(s) : Manzoni GC, Micieli G, Granella F, Martignoni E, Farina S, Nappi G.
Date de publication : mars 1988
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Cas de 82 femmes AVF (69 AVFE et 13 AVFC) âgées de 14 à 72 ans.
Aucune différence remarquable entre hommes et femmes en ce qui concerne les signes cliniques.
Contrairement à d'autres céphalées primaires, le déroulement des AVF ne semble pas être influencé par le cycle menstruel, la grossesse ou la période succédant à l'accouchement. Les données semblent confirmer une tendance à une hypofertilité, principalement après le début des AVF.
Nos références : fiche Abs00290, mise à jour le 21/08/2006
Cluster headache in women.
Revue : Cephalalgia 1982. Volume 2 N°3 Pages 171-172 - Septembre 1982.
Auteur(s) : Peatfield RC, Petty RG, Rose FC.
Date de publication : septembre 1982
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
Résumé sur le site dx.doi.org
Le début des AVF se situe au début de l'âge adulte chez environ la moitié des femmes, aux alentours de la ménopause pour l'autre moitié.
Les cas d'AVF atypiques semblent plus communs chez les femmes, spécialement chez les femmes chez qui la maladie est apparue tardivement. Il n'y a pas eu de critère satisfaisant pour la classification des AVF les moins typiques: patientes présentant des crises hebdomadaires uniques typiques dans l'emplacement et la durée, patientes présentant jusqu'à 12 crises quotidiennes mais avec de longues périodes de rémission excluant le diagnostic d'hémicrânie paroxystique chronique.
6 cas prémenstruels typiques étaient liés aux contraceptifs oraux et 4 patientes associaient l'arrêt de la contraception et le début de la période AVF. Elles n'ont pu mettre fin à la période par une reprise immédiate de contraceptifs oraux.
Cas d'une femme dont les céphalées sont apparues au changement de pilule contraceptive. Amélioration de son état à la reprise du premier contraceptif, reprise des AVF lorsqu'elle arrête à nouveau la pilule au bout de 4 mois et arrêt des AVF à la 4eme semaine de grossesse. Elle eut à nouveau une période AVF de 6 semaines à partir de sa 11eme semaine de grossesse mais pas d'autre période AVF ultérieure pendant sa grossesse. Elle eut une nouvelle période AVF 7 mois après l'accouchement.
Une utilisation prolongée de contraceptifs oraux pourrait être utile chez certaines patientes. Ce phénomène est à l'opposé des observations faites pour la migraine, soulignant la distinction entre les 2 conditions.
L'abstract est disponible sur le 1er lien, le 2eme lien ne donne que les références de l'article.
L'article a fait l'objet de commentaires (abstract non disponible) par Ekbom K., Waldenlind E. dans Cephalalgia 1982. Volume 2 N°3 Page 172 - Septembre 1982 sous le titre Reply to Peatfield et al.
Nos références : fiche Abs00276, mise à jour le 18/08/2006
Cluster headache in women: evidence of hypofertility(?) Headaches in relation to menstruation and pregnancy.
Revue : Cephalalgia 1981. Volume 1 N°3 Pages 167-174 - Septembre 1981.
Auteur(s) : Ekbom K, Waldenlind E.
Date de publication : septembre 1981
Résumé sur le site dx.doi.org
Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
249 patients (215 hommes et 34 femmes) ont été examinés.
Pour 25 sur 26 femmes AVF fécondes, aucune relation entre céphalées et périodes menstruelles. 8 femmes avaient eu 13 grossesses avant le début de leurs AVF, 6 d'entre-elles avaient connu une rémission pendant leur grossesse. 4 femmes AVF étaient infécondes ou prématurément ménopausées.
Taux de parité faible chez les femmes chez qui les AVF avaient débuté avant un premier enfant et plus faible que chez celles qui avaient connu un début d'AVF après une grossesse ou après la ménopause.
Nos références : fiche Abs00278, mise à jour le 19/08/2006

 

Faire un don à l'AFCAVF

Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.

En savoir plus

Je soutiens l'AFCAVF avec mon don

Forum

Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.

Accéder au forum

Partenaires de l'AFCAVF