HP - Cas Particuliers
Crises provoquées, zones de déclenchement
Retour à la liste des catégories d'abstracts
- Chronic paroxysmal hemicrania. VII. Mechanical precipitation of attacks: new cases and localization of trigger points.
- Revue : Cephalalgia 1984. Volume 4 N°2 Pages 113-118 - Juin 1984.
- Auteur(s) : Sjaastad O, Saunte C, Graham JR.
- Date de publication : juin 1984
- Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
- Résumé sur le site dx.doi.org
- Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
- Cas de 2 patients HPC chez qui les crises pouvaient être déclenchées mécaniquement par une pression manuelle en certains points du cou. Les crises pouvaient être facilement déclenchées pendant les phases où les crises spontanées étaient nombreuses. Les crises ne pouvaient pas être déclenchées pendant le traitement à l'indométacine.
- Nos références : fiche Abs01115, mise à jour le 26/12/2006
- Chronic paroxysmal hemicrania. VI. Precipitation of attacks. Further studies on the precipitation mechanism.
- Revue : Cephalalgia 1982. Volume 2 N°4 Pages 211-214 - Décembre 1982.
- Auteur(s) : Sjaastad O, Russell D, Saunte C, Horven I.
- Date de publication : décembre 1982
- Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
- Résumé sur le site dx.doi.org
- Résumé sur le site www.lib.bioinfo.pl
- Sur les 40 cas d'HPC recensés, 4 patients présentent des crises pouvant être provoquées par des mouvements de la tête ou par la pression en certains points du cou.
Présentation du cas d'une patiente HPC de 34 ans, suivie sur 5 ans, chez qui une flexion de la tête provoquait des crises en 5 à 40 secondes, la douleur étant précédée de larmoiement et d'injection conjonctivale. Le frottement ou la compression externe des artères carotides communes et internes du côté symptomatique ne provoquaient pas de crise. La combinaison d'un mouvement de flexion de la tête et de la compression externe des artères carotides communes ou internes du côté symptomatique provoquait invariablement une crise.
Ces résultats rendent peu probable une médiation vasculaire primaire du signal du cou à la région oculaire et les fibres nerveuses sympathiques en sont plus vraisemblablement les médiateurs. - Nos références : fiche Abs01127, mise à jour le 27/12/2006
- Chronic paroxysmal hemicranial: mechanical precipitation of attacks.
- Revue : Headache: The Journal of Head and Face Pain 1979. Volume 19 N°1 Pages 31-36 - Janvier 1979.
- Auteur(s) : Sjaastad O, Egge K, Horven I, Kayed K, Lund-Roland L, Russell D, Sloordahl Conradi I.
- Date de publication : janvier 1979
- Résumé sur le site dx.doi.org
- Résumé sur le site www.ncbi.nlm.nih.gov
- Cas de 5 patients HPC.
Les crises d'HPC pouvaient être déclenchées par un mouvement de flexion ou de rotation de la tête chez 3 des 5 patients; les crises débutaient entre 4 et 15 secondes après le mouvement déclencheur. Ce phénomène n'a pas été observé chez 40 patients AVF examinés.
Le mécanisme sous-jacent peut s'expliquer de plusieurs manières, la plus plausible étant une implication du nerf sympathique.
L'abstract est disponible sur le 1er lien, le 2eme lien ne donne que les références de l'article. - Nos références : fiche Abs01529, mise à jour le 12/04/2007
Faire un don à l'AFCAVF
Pour soutenir nos différentes actions, chaque don même minime compte.
Forum
Lieu d'échange principal de notre association. Vous pouvez y trouver de l'aide, des conseils, des astuces et beaucoup de réponses aux différentes questions que vous vous posez.